Mobilisez votre équipe de direction pour ensuite renforcer les pratiques en gestion de projet de votre organisation

Le manque d’alignement de vos équipes de projet génère de l’éparpillement et du découragement au quotidien? Vous remarquez une certaine déconnexion entre la direction et les employés sur le terrain? Il est temps d’assurer une plus grande cohérence entre les décisions stratégiques et les actions concrètes.

Pour y arriver, encore faut-il sensibiliser les gestionnaires aux bénéfices d’une saine gestion de projet, programme et portefeuille. C’est exactement là que notre programme de sensibilisation intervient, en amenant un langage commun et une compréhension de l’aspect stratégique de la gestion de projet chez les hauts dirigeants.

Grâce à notre accompagnement sur mesure, vous obtiendrez le portrait à haut niveau de vos pratiques en gestion de projet et vous définirez votre objectif sur  les initiatives à accomplir. Du coup, les projets avanceront réellement selon l’ordre préétabli, sans changement de cap majeur à la dernière minute. Résultat : vos équipes de projet cesseront de se sentir écartelées et pourront se lancer en toute confiance dans la gestion des différents chantiers avec une vision nette de la destination.

Un langage commun, la clé pour débuter

Véritable courroie de transmission entre la stratégie et les projets, la gestion de projet gagne à être démystifiée auprès de la haute direction. En prenant conscience de son importance stratégique et de son grand potentiel, les dirigeants accorderont davantage leur confiance et leur appui aux gestionnaires de projet.

À ce moment, il deviendra possible d’accroître la maturité de l’organisation en gestion de projet pour se lancer dans un exercice approfondi de planification stratégique ou encore implanter un bureau de projet. Bref, la sensibilisation de la haute direction, qui passe par l’adoption d’un langage commun, se veut un tremplin pour mener à la transformation organisationnelle tant souhaitée.

Exemples d’activités de votre programme de sensibilisation

Session d’introduction à la gestion stratégique de projet

Nous maîtrisons l’environnement politique complexe des grandes organisations et savons comment sensibiliser les hauts dirigeants à l’importance d’élever la gestion de projet à un niveau stratégique.

Atelier de définition de la vision en gestion de projet

Nous déterminerons ensemble les objectifs et les orientations à prioriser pour augmenter le niveau de maturité de votre organisation en gestion de projet, programme et portefeuille.

Autoévaluation en ligne de l’organisation en gestion stratégique de projet

Le questionnaire en ligne permet aux gestionnaires d’obtenir en un exercice très rapide le portrait sommaire de l’organisation et le niveau de maturité. Un bel outil convaincant.

Rencontre stratégique avec Benoit Lalonde

Son expérience auprès des grandes organisations privées et publiques depuis 25 ans constitue une source fiable de référence. Il a le talent de faire saisir toute l’importance de la gestion stratégique de projet dans l’atteinte de vos objectifs organisationnels.

Pourquoi les hauts dirigeants doivent se pencher sur la gestion de projet ?

Mieux prioriser.Mieux gérer.Améliorer la performance organisationnelle. De tels objectifs paraissent parfois inatteignables. Mais pourtant, la recette du succès n’est pas si lointaine! Et l’un des principaux ingrédients pour atteindre vos…

Les potentiels sujets abordés dans un programme de sensibilisation

Les fondements de base de la gestion de projet, programme et portefeuille

Les différentes approches en gestion de projet et leurs impacts sur la stratégie

La gouvernance, les méthodologies, la gestion des compétences et la gestion de la connaissance

Les différents rôles et les bénéfices d’implanter un bureau de projet

Les opérations versus les projets et leur lien avec la mission et la vision de l’organisation

« Les organisations les plus performantes présentent un plus fort alignement stratégique de leurs projets et programmes, et réalisent 89% de leurs projets (contre 36% pour les organisations peu performantes). »

Pulse of the Profession In-Depth Report: Organizational Agility

Notre programme de sensibilisation, une fondation solide pour lancer une démarche d’optimisation des pratiques en gestion de projet

Crédibilisation de la fonction gestion de projet, de ses départements et professionnels

Confiance et appui de la haute direction

Mobilisation des gestionnaires pour mener ensuite votre transformation organisationnelle

Équipes rassurées par la démonstration de leadership, et donc plus mobilisées et engagées

Le programme de sensibilisation vous interpelle?

Faites comme la Ville de Laval, la Ville de Montréal, la Société québécoise des infrastructures, Harnois et nos autres clients provenant de grandes organisations : réunissez les conditions gagnantes pour élever votre gestion de projet à un niveau stratégique.

Si vous souhaitez être accompagné pour vous lancer dans une démarche d’accroissement de la maturité en gestion de projet et d’efficience organisationnelle, nos experts sont là pour vous guider!