Société Logique le sait maintenant!

Tout a commencé lors de la première vague de la pandémie avec un appel d’Anna de Société Logique, située à Montréal. D’entrée de jeu, l’architecte et consultante en design universel a mentionné que la petite équipe des tout débuts s’est agrandie au fil du temps pour atteindre aujourd’hui un total de 12 employés. Du coup, les processus et les outils en gestion de projet ont évolué dans tous les sens, au gré de l’expertise de chacun, sans vision d’ensemble claire. Anna et son équipe ont donc constaté que la gestion de projet devenait de plus en plus laborieuse.

« On doit parfois revenir en arrière pour un projet, ce n’est pas efficace. L’idéal serait que tout le monde suive le même processus en gestion de projet. »

Anna, de société logique

Et voilà! Anna venait de mettre le doigt sur l’un des éléments clés d’une saine gestion de projet : assurer un langage commun. C’est exactement là que l’équipe GPBL Penser Projet a proposé d’intervenir pour aider Société Logique à activer son plein potentiel.

Se parler pour mieux se comprendre

Avant toute chose, nous avons organisé une rencontre de collecte de données. Notre objectif : que chacun puisse parler des outils et des méthodes en gestion de projet qu’il utilise dans son quotidien. À ce moment, nous étions loin de nous douter de l’enthousiasme contagieux que générerait une telle démarche!

Les employés de Société Logique se sont non seulement prêtés au jeu de façon authentique et généreuse, mais ils ont également porté une grande attention les uns aux autres. On remarque alors que, trop souvent, on est centré sur la tâche et non sur les humains qui lui donnent vie!

Bref, cette rencontre de cueillette d’informations a vite pris des allures d’activité de team building, qui s’est révélée fort utile pour consolider les liens de l’équipe. Un résultat bien tangible dès le début du processus!

De la parole à la formation en gestion de projet

Une fois ces échanges terminés, tous ont volontiers accepté de plonger avec nos experts dans une formation personnalisée sur le cycle de vie de la gestion de projet. Au menu : l’étude de chaque étape, du démarrage jusqu’à la clôture d’un projet à Société Logique.

« Une approche dynamique avec des exemples concrets pour mieux comprendre l’outil! » 

Camille, conseillère en aménagement et urbanisme, Société Logique

Bien sûr, il existe de grands principes en gestion de projet et de bonnes pratiques reconnues à l’échelle internationale. Mais le véritable défi consiste à les adapter au contexte de chaque organisation. 

Par exemple, à Société Logique, il n’est pas rare de travailler, en équipe, sur près d’une trentaine de projets simultanément, dont on ne contrôle pas la date de début ni les étapes clés (Société Logique n’est souvent pas maître d’œuvre et intervient en conseil dans des projets menés par d’autres).

Accompagnée de nos experts en gestion stratégique de projet, l’équipe de Société Logique a donc décortiqué le cycle de vie d’un projet, afin de le transposer à sa propre réalité d’affaires.

« Les gens ont intérêt à suivre cette formation pour bien comprendre chaque étape d’un projet, peu importe le type de projet, son envergure, la taille de l’équipe et ses aptitudes en communication ou en planification. Ça demeure un cadre de référence que l’on peut ensuite personnaliser selon le contexte. »

Claude Palmarini, PMP, SAFe Agilist, directrice, Formations, GPBL Penser Projet

Des outils pour aller de l’avant et penser projet

Passionnée par la gestion de projet, notre équipe d’experts ne s’est pas arrêtée là, bien au contraire! Nous avons aussi guidé Société Logique dans sa gestion de la capacité

Il faut savoir que, comme dans plusieurs autres organisations, le nombre d’heures prévues était supérieur au nombre d’heures disponibles dans une semaine. On avait assez régulièrement une planification de 40 heures pour une semaine normale de 35 heures. Si le déficit est facilement rattrapable une fois de temps en temps, il reste que cette pratique n’est pas optimale à long terme. 

Avec les bons outils, il devient beaucoup plus facile d’avoir une vue 360° sur le taux d’occupation en temps réel. On évite ainsi des conflits d’affectation de ressources inter-projets ou, pire encore, le manque de ressources. Un gage de réussite pour traiter les dossiers en toute confiance, dans une ambiance de travail agréable!

Pour aller plus loin

Toujours en mode solution, notre équipe poursuit l’accompagnement de Société Logique, que ce soit en gestion de portefeuille ou en coaching individuel.

« Nous croyons que le partage d’outils concrets et le fait d’humaniser les concepts aideront les gens à réaliser que la gestion de projet est accessible et qu’elle est un levier pour concrétiser leurs ambitions d’affaires ou personnelles! »

Claude Palmarini, directrice, Formations, GPBL Penser Projet

Maintenant, à vous de jouer!

La gestion de projet et de la capacité est devenu un vrai casse-tête dans votre entreprise? Vous jonglez avec plusieurs projets à la fois sans un processus clairement défini et adopté par tous les membres de l’équipe? Appelez du renfort! 

Nous avons la solution pour vous aider à gérer plus efficacement vos projets, votre temps et votre capacité. Nos analyses, formations et outils transformeront vos façons de faire pour le mieux, si bien que vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu aussi longtemps avant de nous contacter!

Faites comme Société Logique et donnez-vous les moyens de vos ambitions

Saviez-vous que nos formations en gestion de projet sont subventionnées à 50% par Emploi-Québec? Informez-vous auprès de notre équipe!

À propos de Société Logique

Société Logique est un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale ayant comme mission la promotion et la mise en œuvre du design universel. Dans un but d’inclusion et d’équité, le design universel consiste à aménager des lieux réfléchis de manière à ce que toute personne, quels que soient son âge ou habiletés, puisse s’y orienter, y circuler et y vivre des expériences similaires en même temps que tout le monde.

Étiquettes:

Laisser un commentaire