Vous aimeriez faire reconnaître vos compétences en gestion de projet pour propulser votre carrière? 

Le PMP® (Project Management Professional) du PMI (Project Management Institute) est LA certification reconnue à l’échelle internationale pour obtenir la reconnaissance que vous méritez.

Il s’agit de la certification la plus crédible pour la validation de votre niveau de connaissance et de compétence, pour diriger un projet.

Évidemment, certaines préqualifications sont requises pour obtenir la certification PMP®. Découvrez-les dans cet article pour déterminer si vous êtes admissible à vous inscrire à l’examen PMP®.

Exigences de préqualification PMP®

Avant toute chose, vous devez satisfaire à l’une de ces 3 conditions pour être préqualifié en vue du PMP® :

1

  • Détenir un diplôme d’études universitaires
  • Avoir 36 mois d’expérience en gestion de projet
  • Avoir complété une formation de 35 heures en gestion de projet (comme la formation Préparation PMP® que nous offrons chez GPBL Penser Projet) ou la certification CAPM®

2

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
  • Avoir 60 mois d’expérience en gestion de projet
  • Avoir complété une formation de 35 heures en gestion de projet (comme la formation Préparation PMP® que nous offrons chez GPBL Penser Projet) ou la certification CAPM®

3

  • Détenir un diplôme d’un programme accrédité GAC (comme la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM, communément appelée la MGP) 
  • Avoir 2 ans (24 mois) mois d’expérience unique en gestion de projet professionnel sans chevauchement
  • Avoir complété une formation de 35 heures en gestion de projet (vous pouvez utiliser votre diplôme MGP pour satisfaire à l’exigence des 35 heures de formation) 

Si vous remplissez entièrement l’une de ces 3 conditions, vous pourrez vous qualifier à l’examen PMP® en vue de la certification.

Qualification PMP® : réussir l’examen

Pour décrocher la certification PMP®, vous devrez réussir l’examen PMP®. Cette condition est non négociable. Pas d’examen PMP®, pas de certification PMP®.

Notez qu’un nouvel examen PMP® est en vigueur depuis janvier 2021. Ce changement majeur implique entre autres 3 domaines qui se basent sur des principes. 

Plus encore, le nouvel examen PMP® inclut les différentes approches en gestion de projet : prédictive, adaptative et hybride.

Psst! Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir avant de faire l’examen PMP® dans cet article.

Abonnement au PMI

Si vous songez à passer l’examen PMP®, vous voudrez certainement rejoindre le PMI et l’un de ses chapitres locaux (comme le PMI-Montréal ou le PMI Lévis-Québec).

Vous aurez non seulement la chance d’économiser sur le coût de votre examen de certification, mais aussi de participer à diverses activités de perfectionnement et de formation continue pour le maintien de votre certification PMP®. 

Le coût d’adhésion au PMI est de 129$ USD par année pour les membres réguliers et de 32$ USD par année pour les membres étudiants. Prévoyez aussi des frais d’adhésion uniques de 10$ USD. Le coût pour le chapitre local est de 30$ USD.

Les membres du PMI bénéficient de plusieurs avantages, à commencer par un rabais sur le coût de l’examen de certification, comme le démontre le tableau ci-dessous.

Conserver son accréditation PMP®

Après avoir réussi l’examen PMP®, vous devrez vous assurer de rester qualifié pour garder votre accréditation PMP®.

Tant et aussi longtemps que vous répondez aux exigences de certification continue du PMI, vous n’aurez pas besoin de passer à nouveau l’examen PMP®. 

Il vous faudra toutefois renouveler votre certification PMP® tous les 3 ans en gagnant 60 unités de perfectionnement, communément appelées des PDU.

Concrètement, un PDU (Professional Development Unit) est une unité de mesure permettant de quantifier les activités d’apprentissage liées à la gestion de projet dans le cadre du maintien d’une certification accordée par le PMI.

Pour accumuler des PDU, vous pourrez vous inscrire à des activités faisant partie des 6 catégories d’apprentissage identifiées par le PMI :

  • Catégorie A : Formation complétée auprès d’un organisme agréé ATP par le PMI
  • Catégorie B : Formation continue
  • Catégorie C : Auto-apprentissage
  • Catégorie D : Création de nouvelle connaissance en gestion de projet
  • Catégorie E : Service bénévole
  • Catégorie F : Activités professionnelles en gestion de projet

Pour en savoir plus sur les exigences de maintien de la certification PMP®, consultez le site web du PMI.

Prêt à passer l’examen pour obtenir la certification PMP®?

Chef de file en gestion de projet au Québec, GPBL Penser Projet a accompagné des centaines de professionnels comme vous dans leur préparation au PMP®. Notre équipe d’experts est d’ailleurs la seule à vous offrir la formation PMP® en ligne basée sur le best-seller PMP Exam Prep 10th Edition de RMCLS 100% en français au Québec!

À propos de la formation Préparation au PMP®

La formation se tiendra sur 5 journées complètes (8h30 à 16h30) :

  • 26 août
  • 2 septembre
  • 9 septembre
  • 16 septembre
  • 23 septembre 

En virtuel (via Zoom)

Le tarif régulier est de 1299$, mais nous offrons une réduction de 10% aux participants de la prochaine cohorte. Le tarif est donc de 1169$ par personne. Places limitées, réservez la vôtre maintenant!

Laisser un commentaire