Mars 2020 : le monde du travail est chamboulé et ne sera plus comme avant, qu’on le veuille ou non. Pour Hélène Douville, consultante, formatrice, conférencière, accélératrice de succès chez Groupe Conseil DCA et membre du réseau d’experts chez GPBL Penser Projet, la pandémie de COVID-19 est l’occasion de se réinventer comme gestionnaire.

La gestion d’une équipe à distance ou virtuelle, c’est un projet en soi. Être gestionnaire d’équipe aujourd’hui, ça demande beaucoup de courage pour oser sortir de sa zone de confort et actualiser ses compétences humaines. 

Plus que jamais, la motivation et la mobilisation des équipes en télétravail passent par la bienveillance. Écouter, comprendre et apprendre comment faire briller l’autre afin qu’il puisse, à son tour, faire briller toute l’équipe de travail : voilà le véritable défi des gestionnaires.

Cet épisode du podcast Penser Projet s’adresse à vous si :

  • Vous voulez mettre l’accent sur la performance plutôt que sur la non-performance.
  • Vous cherchez des outils pour bonifier vos habiletés de gestionnaire.
  • Vous êtes prêt(e) à réfléchir sur vos propres compétences en tant que gestionnaire.
  • Vous ne craignez pas de sortir de votre zone de confort pour devenir une meilleure version du gestionnaire que vous êtes.

Sujets abordés avec Hélène Douville :

  • Les dirigeants et coachs qui l’ont inspirée dans son parcours et, inversement, ceux qui l’ont démobilisée.
  • La principale habileté qu’un ou une gestionnaire devrait avoir pour mobiliser son équipe à distance et la rendre plus performante.
  • Les 5 compétences du coach mobilisateur.
  • L’importance de l’intelligence émotionnelle, de la justesse et de l’amour : des éléments essentiels pour tout gestionnaire dans la mobilisation des membres de son équipe.
  • Le rôle du Groupement des chefs d’entreprise pour accompagner les gestionnaires des PME au Québec dans le développement continu de leurs compétences humaines.
  • Les nouvelles façons de faire en matière de mobilisation des équipes en télétravail, une normalité actuellement, vu la pandémie de la COVID-19.
  • Les principales difficultés rencontrées chez les entreprises dans la gestion d’équipe en télétravail : la microgestion, le manque de confiance, le manque d’expérience et le manque d’alignement.
  • La façon d’établir une entente pour faciliter le télétravail avec les membres de son équipe.
  • Le rôle que les employés ont à jouer dans cette nouvelle réalité du travail à distance.
  • Le piège de la gestion d’équipe en télétravail dans lequel les gestionnaires doivent éviter de tomber, c’est…

Pour tout savoir, écoutez l’épisode 03 maintenant!

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