Au cœur de l’évolution de nos organisations depuis la Révolution industrielle, la gestion de projet a connu de grandes transformations au cours des dernières décennies. L’aspect humain est de plus en plus important pour réaliser nos projets, surtout dans l’actuel contexte de pénurie de main-d’œuvre. 

Pour Benoit Lalonde et Roxanne Laplante-Robert de GPBL Penser Projet, une chose est sûre : la satisfaction des parties prenantes est la clé de la gestion de projet. Les projets sont aujourd’hui plus complexes et impliquent un nombre grandissant de parties prenantes.

Si bien que Le Triangle des Talents PMI® (compétences techniques, stratégiques et relationnelles) est de plus en plus utilisé comme référence. Preuve comme quoi les milieux professionnels ont compris que les relations humaines et les interactions constituent un facteur de succès dans la réussite des projets.

Alors que la pénurie de main-d’œuvre se poursuit et qu’il est ardu de retenir les talents, nos organisations ont tout avantage à assurer une saine gestion des compétences, et ce, entre autres à l’embauche des chefs de projet. N’oublions pas que 85% de la gestion de projet se joue dans les relations avec les différentes parties prenantes. Décidément, on est à des années-lumière du mythe où l’on gère des projets en solo dans son bureau, la porte fermée!

Quels sont les grands défis dans nos organisations en gestion des compétences?

  • Le manque d’uniformité dans le savoir-être et le savoir-faire des équipes
  • La confusion entre les experts techniques et les gestionnaires de projet (spécialiste vs généraliste comme chef de projet)
  • Le manque de capacité d’adaptation
  • La difficulté à conserver les talents

Dans ce contexte, les gestionnaires doivent se pencher sur les plans de carrière en gestion de projet et démontrer le potentiel de développement des compétences et de développement professionnel offert à leurs équipes.

Les principaux bénéfices qu’une organisation peut espérer avec un plan d’action en gestion de compétences

  • La capacité à engager les bonnes personnes pour qu’elles soient à leur place, sur leur X et heureuses –  tout comme l’entreprise!
  • Un élément majeur de rétention pour prouver aux gens que l’organisation croit en eux et veut réellement investir pour développer leurs talents.

« Je pense que le fameux triangle du PMI (relationnel, technique, stratégique) va évoluer davantage vers l’intelligence émotionnelle. Ça va nécessiter de l’intelligence collective pour bien fonctionner dans les écosystèmes. Mais force est d’admettre que l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective vont prendre une place importante dans le leader de demain que l’on veut former. »

Benoit Lalonde

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