Entrez dans l’univers fascinant de la gestion de projet avec la toute nouvelle série de podcast, Penser Projet. Lors de chaque épisode, Benoit Lalonde, associé principal et fondateur de GPBL Penser Projet, s’entretient avec un expert, qui vous ouvre les portes d’une vision stratégique de la gestion de projet.

Dans ce premier épisode, nous apprenons à mieux connaître celui qui est considéré comme le premier ambassadeur de la gestion de projet au Québec, Benoit Lalonde. Il nous raconte la raison qui l’a poussé à démarrer sa firme de service-conseil et pourquoi il est si difficile de raconter la gestion de projet encore aujourd’hui. Il présente également sa vision entre les projets internes et les projets clients.

À travers son extraordinaire carrière, Benoit a collaboré et échangé avec de nombreux gestionnaires, qui ont nourri sa passion pour la gestion de projet. Il fait aujourd’hui une rétrospective sur les 25 dernières années pour mieux nous parler de l’avenir en gestion de projet au Québec. 

Une entrevue exclusive dirigée par Catherine Ménard, directrice, Gestion de projet d’ingénierie et de construction et membre du Réseau d’experts de GPBL Penser Projet, qui vous ouvrira les portes d’une vision innovante en gestion de projet.

Cet épisode du podcast Penser Projet s’adresse à vous si :

  • Vous n’êtes pas complètement satisfait(e) de la cohabitation de la gestion des projets avec les opérations de votre organisation.
  • Vous cherchez à implanter de meilleures pratiques et à développer les compétences de vos gestionnaires de projet pour gagner en efficacité.
  • Vous souhaitez mobiliser vos équipes de projet autour d’une vision commune et rassembleuse de la gestion de projet.
  • Vous voulez rendre vos équipes de projet plus autonomes et efficientes.

Dans son entrevue, Benoit fournit des réponses à vos préoccupations, en exposant les leçons tirées de son parcours professionnel des 25 dernières années.

Sujets abordés avec Benoit Lalonde dans cet épisode du podcast Penser projet :

  • Son premier mandat, en tant que consultant pour Bombardier Transport, où il a instauré 11 grands bureaux de projets à travers le monde et un centre d’excellence en Allemagne.
  • Les débuts de GPBL Penser Projet (Gestion de projet Benoit Lalonde) en 1996.
  • Sa collaboration avec la Chaire de recherche en gestion de projet de l’ESG UQÀM, la plus grande chaire de recherche au monde en gestion de projet.
  • Les principales forces de caractère que tout bon gestionnaire de projet devrait posséder pour bien performer dans ses fonctions.
  • Qu’est-ce que la gestion stratégique de projet et pourquoi est-il plus important que jamais de s’en préoccuper aujourd’hui
  • Le meilleur conseil à donner aux futurs gestionnaires de projet pour réussir, c’est…

Pour tout savoir, écoutez l’épisode maintenant!

Vous aimez notre podcast Penser Projet?

Pour ne rien manquer du podcast Penser Projet, n’oubliez pas de vous y abonner dans l’application de podcast de votre choix (Google Podcasts, iTunes, Spotify, etc.) Nouveau! Obtenez un certificat de participation confirme aux exigences de l’Ordre des ingénieurs du Québec suite à votre écoute sur Otopod.

Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif dans votre lecteur de podcast, et partagez-le avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait en bénéficier. 

Étiquettes:

un commentaire

  • François Hogue

    Merci Benoît d’en dire autant et aussi clairement à propos de gestion de projets qui mérite d’être dit, entendu et, sutout, compris. Les résultats de projets, succès ou échecs, à tous les degrés, ne sont jamais des accidents mais bel et bien le produit essentiellement inévitable de par quoi ils sont inspirés et de comment ils sont organisés et menés. Le résultat d’un projet est nécessairement exactement aligné sur les finalités et objectifs (consciemment/délibéréement ou non), que son organisation et gouvernance desservent le plus efficacement et le plus effectivement; Merci aussi pour le courage derrière l’honnêteté du message; ça place la problématique de la gesion de projet : une affaire de courage responsable envers la réalité. Je vais suivre et faire suivre ces podcasts avec beuacoup de plaisir.
    Bon vent !

Laisser un commentaire