Certains dirigeants et leaders d’affaires ont tendance à confondre la gestion de projet avec la gestion des opérations. Même si ces deux notions sont étroitement reliées et essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise, il existe bel et bien une différence entre les projets et les opérations.

Et mieux vous saurez distinguer ces deux concepts, mieux vous arriverez à gérer l’ensemble de vos activités! Alors, quelle est la différence entre « gestion de projet » et « gestion des opérations »?

Qu’est-ce que la gestion de projet?

La gestion de projet constitue l’ensemble des ressources nécessaires pour atteindre la vision et les cibles de votre entreprise. En effet, grâce à une série d’événements temporaires et uniques (c’est-à-dire les projets de votre organisation, qui ont un début et une fin), vous construisez progressivement la prochaine étape de votre croissance organisationnelle.

Chaque projet est en quelque sorte un moyen concret de réaliser vos objectifs. Il s’agit d’une démarche spécifique avec une structure méthodique et un but précis à atteindre. Autrement dit, plus vous menez vos projets avec efficacité, plus vous créez de la valeur pour votre entreprise et vos clients.

Concrètement, chaque projet représente une opportunité pour votre organisation de : 

  • gagner en efficience
  • favoriser l’amélioration continue
  • innover davantage
  • devenir une organisation apprenante;  
  • créer des bénéfices et de la valeur ajoutée

Toutefois, comme tout projet comporte son lot de particularités, votre organisation peut être soumise à diverses contraintes reliées aux coûts, aux délais, à la qualité ou aux différentes parties prenantes impliquées.

La gestion de projet implique alors de mobiliser vos ressources, d’établir un échéancier précis, de mesurer l’avancement et de déterminer le budget nécessaire à sa réalisation, et ce, tout en tenant compte des risques du projet. Pour ce faire, votre organisation devra orchestrer toutes les ressources et les expertises, afin de les arrimer aux objectifs du projet. 

Qu’est-ce que la gestion des opérations? 

La gestion des opérations sert à maintenir la vitesse de croisière de votre entreprise en contrôlant l’ensemble de vos processus de production ou de distribution. Ainsi, contrairement aux projets, qui ont un début et une fin, les opérations sont continues et produisent des livrables répétitifs.

Essentiellement, les opérations englobent l’ensemble des procédures utilisées par votre équipe. Il s’agit d’efforts quotidiens, basés sur une planification annuelle exhaustive. C’est grâce aux opérations que vous parvenez à offrir des services ou des produits pour vos clients. Voilà ce qui fait la différence entre les projets et les opérations!

Il va sans dire que la gestion des opérations constitue l’épicentre de vos ressources au sein d’une structure organisationnelle matricielle et/ou fonctionnelle. 

La gestion des opérations implique :

  • la consolidation de toutes les étapes de production d’un bien ou d’un service;
  • l’évaluation ponctuelle des procédures en place;
  • l’exécution de vos processus d’entreprise (mais pas leur optimisation, qui est un projet!)
  • la supervision des équipes de travail.

Les opérations sont donc des activités permanentes et répétitives, qui nécessitent de forts mécanismes de contrôle et de solides processus internes. Le gestionnaire des opérations doit ainsi s’assurer que l’ensemble du déroulement des activités commerciales de votre organisation soit efficace et que les exigences de vos clients soient pleinement satisfaites. 

Différence entre projets et opérations : comment aller plus loin?

Maintenant que vous savez cerner avec davantage de précision quelle est la différence entre les projets et les opérations, vous êtes prêt à passer au prochain niveau!

Grâce à GPBL Penser Projet, vous avez accès à une démarche personnalisée, qui vous aidera à maximiser le niveau de maturité de votre organisation en gestion de projet, programme et portefeuille. Un avantage indéniable pour augmenter votre productivité et atteindre l’excellence opérationnelle!

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un commentaire

  • Denis Poirier

    Cet article est très pertinent surtout quand l’organisation est dans le domaine de la construction (donneur d’ouvrage ou entrepreneur).

    La direction prend pour acquis que les ressources dédiées aux chantiers vont facilement se retourner vers leur processus internes, construire des projets internes et s’auto-évaluer.

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