La pandémie de COVID-19 a remis en question bien des aspects dans nos entreprises, à commencer par la planification stratégique d’entreprise. Si, comme plusieurs gestionnaires, vous vous demandez par où commencer, on vous propose ici 5 étapes à suivre pour vous repositionner rapidement et efficacement.

1. Mobiliser vos équipes de travail et mettre en place un plan pour vos ateliers de réflexion stratégique

Avant de coucher vos objectifs sur papier, une réflexion d’équipe s’impose. Prenez le temps de réunir votre équipe, d’examiner le plan stratégique antérieur et d’en faire le bilan. Par la suite, effectuez l’inventaire des projets en cours

Une fois votre réflexion stratégique bien entamée, consacrez-y une journée complète pour favoriser le team building et des plénières pour discuter du plan à développer (vision, orientations, cibles et projets). Une première étape bien évidente de la planification stratégique d’entreprise, mais que l’on néglige souvent par manque de temps.

2. Définir votre vision d’entreprise

Toute bonne planification stratégique d’entreprise s’appuie sur une vision globale d’entreprise. C’est le point d’ancrage de l’ensemble de votre démarche. 

Cette vision peut être, par exemple, de « devenir un partenaire reconnu pour le développement immobilier de Montréal, tout en réduisant votre empreinte écologique ». Il s’agit donc de votre objectif ultime, qui guidera l’ensemble du plan stratégique à venir.

3. Subdiviser cette vision en orientations stratégiques

Une fois votre vision bien définie dans votre planification stratégique d’entreprise, il faut la segmenter en sous-objectifs

Reprenons notre exemple du point 2, soit « devenir un partenaire reconnu pour le développement immobilier de Montréal, tout en réduisant son empreinte écologique ». Cette vision pourrait se subdiviser en multiples orientations stratégiques comme : 

  • Maîtriser la gestion des actifs;
  • Améliorer l’accompagnement des clients;
  • Augmenter le rendement;
  • Positionner l’organisation en adéquation avec l’offre de services.

4. Identifier des projets uniques pour chaque orientation stratégique

Pour chaque orientation de votre planification stratégique d’entreprise, vous devez trouver environ 5 moyens d’y parvenir. Par exemple, pour l’orientation « maîtriser la gestion des actifs », vous pourriez décider qu’il faut créer des outils plus performants et intégrés, ou revoir la composition de votre parc immobilier. 

Il faudra ensuite déterminer des projets uniques et réalistes pour les atteindre (ex. : établir un nouveau cadre de gouvernance, implanter un système de gestion d’actifs, etc.). Vous pourrez enfin fixer un échéancier, puis nommer un responsable pour bien démarrer vos nouveaux projets.

Bien entendu, l’ordre de priorité des projets a changé en raison de la COVID. Les projets qui étaient prioritaires avant la pandémie ne sont plus forcément les mêmes. Alors, inspirez, expirez et restez zen : le point suivant va vous rassurer si vous avez besoin d’un coup de main pour y voir plus clair.

5. Faire appel à des experts externes pour réussir votre planification stratégique d’entreprise

Vous vous demandez si vous avez en main le meilleur plan de match? Le regard externe de spécialistes en gestion de projet est une option intéressante pour valider votre planification stratégique d’entreprise et vous amener à aller encore plus loin

Consulter des experts 360° en gestion de projet représente un investissement intelligent qui pourrait vous rapporter gros à long terme. Pensez-y!

Besoin d’aide pour votre planification stratégique? GPBL réunit une équipe d’experts en gestion de projet expressément pour vous épauler.

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