Tombé dans la gestion de projet comme Obélix est tombé dans la potion magique, Mourad se joint à GPBL Penser Projet comme formateur agréé. Son parcours de plus de 30 ans comme gestionnaire dans plusieurs entreprises, dont certaines dans son pays d’origine en Algérie, sa maîtrise en gestion de projet et sa passion contagieuse font de lui un atout de taille dans l’équipe. On vous en dit plus sur son parcours et sur sa vision avant-gardiste en GP!

Arrivé à Montréal en 2011, Mourad a su bâtir la crédibilité, la cohérence et la légitimité nécessaires pour inspirer confiance aux apprenants en tant que formateur en gestion de projet. Il mise également sur les compétences communicationnelles comme l’écoute et le partage pour faire sa place dans un domaine où la dimension vécue des expériences prend de l’ampleur.

À l’ère où l’apprentissage en ligne est désormais accessible à quiconque souhaite acquérir de nouvelles compétences, Mourad insiste sur le rôle clé du formateur en gestion de projet pour consolider les apprentissages et s’assurer qu’ils ne restent pas lettre morte une fois la formation terminée. Voilà un monde captivant et résolument enrichissant que nous fait découvrir Mourad dans cet épisode du podcast Penser Projet aujourd’hui!

Une vision rafraîchissante de la formation en gestion de projet

Pour Mourad, la formation en gestion de projet s’articule autour de deux axes : le premier étant de donner un sens à la formation pour les apprenants, et le deuxième étant que chaque apprenant puisse sortir de la formation avec des acquis immédiatement applicables dans son contexte professionnel.

C’est d’ailleurs cette approche pratico-pratique de la formation en gestion de projet qui trouve écho chez nous et qui a conduit Mourad au sein de notre équipe. Quelle que soit la durée de la formation, il doit y avoir cette « plus-value instantanément ressentie », comme le dit si bien Mourad.

La valorisation du développement des compétences

Avec toutes les connaissances théoriques que l’on peut retrouver gratuitement en ligne, le développement des compétences se distingue de plus en plus de l’acquisition de connaissances. C’est ici que les ateliers, le partage d’expériences et tous les autres moyens utilisés par des professionnels comme Mourad ajoutent une dimension supplémentaire aux notions apprises.

« La part d’exercices, d’ateliers, de mises en situation et d’échanges lors d’une formation s’est considérablement inversée [comparativement à l’acquisition de connaissances]. Ça rejoint le côté pratique attendu. Et la cerise sur le gâteau, c’est toute l’expérience pratique du formateur qui lui permet d’étayer tout ça à travers des faits et des anecdotes », déclare Mourad.

Mesurer l’acquisition de compétences pour créer de la valeur ajoutée

L’un des aspects les plus importants de la formation en gestion de projet est sans contredit de démontrer toute la valeur ajoutée au client (l’apprenant) qui découle de ses apprentissages. Mourad se fait donc un devoir de responsabiliser chaque apprenant en l’invitant à prendre un engagement concret qui se traduira dans sa pratique professionnelle dans les jours suivant la formation.

En effet, un élément en particulier peut avoir marqué positivement un apprenant par rapport à son contexte, d’où l’idée de faire le point à la fin de la formation pour veiller à ce que les compétences conduisent à des actions bien tangibles sur le terrain par la suite. Et même si, dans certains cas, cet engagement ne peut finalement pas se matérialiser, il reste tout de même un apprentissage, une trace bien réelle dans l’esprit de l’apprenant.

L’importance de la dimension vécue des expériences

Un autre constat de Mourad à titre de formateur en gestion de projet est certainement la place cruciale qu’occupe la dimension vécue par les apprenants de chaque concept expliqué en formation. C’est effectivement à travers le récit d’expériences que les apprenants peuvent faire des liens entre la théorie et la pratique pour donner tout son sens au concept énoncé.

Pour plonger dans le monde fascinant de la formation en gestion de projet et de ses multiples bénéfices, écoutez l’épisode maintenant!

Vous aimez notre podcast Penser Projet?

D’autres épisodes du podcast Penser Projet seront bientôt disponibles!

Pour ne rien manquer du podcast Penser Projet, n’oubliez pas de vous y abonner dans l’application de podcast de votre choix (iTunesSpotify, etc.)

Si vous appréciez le podcast, n’hésitez pas à laisser un commentaire positif dans votre lecteur de podcast, et partagez-le avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait en bénéficier. 

Étiquettes:

Laisser un commentaire