Gestion de portefeuille de projets


Réaliser les bons projets
Selon le Project Management Institute PMI®, « un portefeuille de projets est un ensemble de projets ou de programmes qui sont regroupés pour faciliter l’efficacité de la gestion des travaux, dans la poursuite des objectifs stratégiques de l’organisation ». Le PMI® a développé un référentiel centré sur la gestion de portefeuille de projets, permettant aux organisations d’identifier, de catégoriser, d’évaluer, de sélectionner, d’équilibrer, d’autoriser et de surveiller leur portefeuille de projets, ainsi que d’en tirer les informations critiques à la prise de décision stratégique.
Démarche
GPBL accompagne votre organisation dans le développement et la mise en place d’un portefeuille de projets, à travers la création d’un comité de gestion de portefeuille représentatif de vos impératifs d’affaires. L’objectif de la démarche est d’adapter à votre contexte et à vos besoins les meilleures pratiques de gestion de portefeuille de projets.

  1. Développement du cadre de gestion de portefeuille de projets (gouvernance, processus et procédures);
  2. Rencontres du comité de gestion de portefeuille pour recueillir l’information  nécessaire;
  3. Développement des outils de gestion de portefeuille de projets (fiche de projet, tableau de bord);
  4. Mise en place du portefeuille de projets.

 Bénéfices

  • Alignement des projets sur les objectifs stratégiques organisationnels
  • Centralisation des demandes de projets
  • Meilleure priorisation des projets
  • Suivi de la performance des projets du portefeuille
  • Permet une prise de décision éclairée
  • Meilleure gestion de la capacité

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